Auto-Ecole BEN (Auto-Ecole BEN (Permis Voiture))
       
 
Formation des futurs moniteurs: le 21/09/2019 - clôture des inscriptions le 15/09/2019
Vormingsmoment voor begeleiders (3 uur): 20 € - Les elke woensdag van 15u tot 18u en elke zaterdag van 13u tot 16u
Formation de guide à la conduite (3 heures): 20 € - Cours le mercredi de 15h à 18h et le samedi de 13h à 16h
Auto-Ecole BEN   
Nos bureaux   
Plan d'accès   
Nos Photos   
Permis de Conduire   
Recyclage 35h CAP   
Nos cours   
Nos tarifs   
Nos promotions   
Formation moniteur   
Offres d'emploi   
Vormingsmoment    
Vos Questions en ligne   
Permis B
Sommaire :
Le permis de conduire de la catégorie B est requis pour :
Les conducteurs de véhicules automobiles, dont la Masse Maximale Autorisée n'excède pas 3.500 kg, conçus pour le transport de personnes et comportant huit places au maximum, non compris le siège du conducteur ou construits pour le transport de choses. Les tricycles et quadricycles à moteur entrent également dans cette catégorie.

Aux véhicules de la catégorie B peut être attelée une remorque dont la Masse Maximale Autorisée (M.M.A) n'excède pas 750 kg. Si la M.M.A. de la remorque excède 750 kg, le permis de la catégorie B suffit, sous réserve que les deux conditions ci-dessous soient remplies. A défaut un permis de conduire de catégorie BE est requis.
  • la M.M.A. de l'ensemble n'excède pas 3.500 kg
  • la M.M.A. de la remorque n'excède pas la masse à vide du véhicule tracteur.

1. EXAMEN THEORIQUE B

1.1  Comment se déroule l'examen théorique?

L'examen théorique a été étudié pour que vous vous trouviez dans les conditions les plus proches de la circulation réelle. La question est énoncée clairement et apparaît sur l'écran de l'ordinateur. A vous de choisir l'unique bonne réponse parmi les 2 ou 3 qui vous sont proposées. Vous passez l'examen à votre rythme et disposez d'un temps de réflexion de 15 secondes maximum après l'énoncé de chaque question. La durée de l'examen est d'environ 30 minutes. L'examen pour la catégorie B comporte 50 questions. Pour réussir vous devez obtenir un minimum de 41 points sur 50. Si vous avez échoué à l'examen théorique, vous ne pouvez pas vous représenter le même jour à un nouvel examen. L'examen théorique reste valable pour une période de 3 ans.

Vous pouvez selon votre choix suivre une formation théorique dans une école de conduite agréée ou assurer vous-même votre formation en filière libre.

1.2  Documents à présenter lors de l'examen

Vous devez vous munir de votre pièce d'identité officielle en cours de validité. Afin d'éviter des cas de fraude les photocopies et scans ne sont pas acceptés dans les centres d'examen. Néanmoins exception est faite lors de perte, de vol ou de destruction de la carte d'identité. L'attestation de déclaration de perte, de vol ou de destruction d'une carte d'identité ou d'une carte d'identité pour étrangers est acceptée pour présenter l'examen. L'attestation doit être délivrée par la commune de résidence et comporter une photo et un cachet. Toutefois, la demande de permis de conduire provisoire sera conservée par le centre d'examen et sera uniquement remise au candidat sur présentation du document d'identité original.

1.3  Les centres d'examens

Vous pouvez passer votre examen théorique dans un des 32 centres d'examens de votre choix. Vous ne devez pas prendre de rendez-vous préalable pour passer votre examen dans une des 3 langues nationales du pays. Pour les sessions d’examen en langue étrangère (avec traducteur) il faut prendre rendez-vous.

2.  EXAMEN PRATIQUE B

2.1  La formation pratique

Vous pouvez selon votre choix suivre une formation pratique, dans une école de conduite agréée ou assurer vous-même votre formation en filière libre, sous couvert d'un permis de conduire provisoire de 36 mois ou de 18 mois. Le signe "L" réglementaire doit être apposé à l'arrière du véhicule.

2.2  Permis provisoire 18 mois

Le permis de conduire provisoire de 18 mois autorise la conduite sans l'accompagnement d'un guide. Ce modèle peut être obtenu à l'âge de 18 ans après 20 heures de formation dans une école de conduite agréée. Il est valable 18 mois à dater de la date de sa délivrance.

2.3  Permis provisoire 36 mois

Le permis de conduire provisoire de 36 mois, qui peut être obtenu à partir de l'âge de 17 ans, exige que le candidat soit toujours accompagné d'un guide. Ce modèle de permis peut être obtenu en filière libre ou après 6 heures de formation dans une école de conduite agréée. Il est valable 36 mois à dater de la date de sa délivrance. Pour être guide, il faut:
  • être titulaire et porteur du permis de conduire belge ou européen de la catégorie B depuis au moins 8 ans
  • être inscrit en Belgique et être titulaire d'un document d'identité délivré en Belgique
  • ne pas être ou ne pas avoir été déchu du droit de conduire dans les 3 ans qui précèdent la date de délivrance du permis de conduire provisoire

2.4  Restriction

    2.4.1  Si vous possédez un permis provisoire de 18 mois sans guide :

    • vous pouvez être accompagné d'une personne âgée de 24 ans au moins, et titulaire d'un permis de conduire valable pour la catégorie B
    • vous ne pouvez pas prendre un second passager

    2.4.2  Si vous possédez un permis provisoire de 36 mois avec guide :

    • vous devez être accompagné d'un guide
    • le guide doit prendre place à l'avant
    • vous pouvez, outre le guide, être accompagné d'une autre personne

    2.4.3  De manière générale vous ne pouvez pas :

    • faire du transport commercial de marchandises
    • tracter une remorque
    • rouler de 22 heures jusqu'à 6 heures le lendemain le vendredi, le samedi, le dimanche, la veille des jours fériés légaux et les jours fériés légaux.
    • conduire à l'étranger

2.5  Rendez-vous à l'examen

Les examens pratiques ont lieu sur rendez-vous.
Prenez rendez-vous au moins 6 semaines à l'avance pour un examen en filière libre.

Vous pouvez également passer l’examen de pratique avec une auto-école. Dans ce cas-là, le délai d’attente est moins long.
Trois mois doivent au moins s'écouler entre la date de délivrance de votre permis de conduire provisoire et celle de votre premier examen pratique.

2.6  Les documents à présenter lors de l'examen

La carte d’identité et le permis provisoire en cours de validité. Afin d'éviter des cas de fraude les photocopies et scans ne sont pas acceptés dans les centres d'examen. Néanmoins exception est faite lors de perte, de vol ou de destruction de la carte d'identité. L'attestation de déclaration de perte, de vol ou de destruction d'une carte d'identité ou d'une carte d'identité pour étrangers est acceptée pour présenter l'examen. L'attestation doit être délivrée par la commune de résidence et comporter une photo et un cachet. Toutefois, la demande de permis de conduire sera conservée par le centre d'examen et sera uniquement remise au candidat sur présentation du document d'identité original.

2.7  Résultat de l'examen

    2.7.1  Vous avez réussi

    L'examinateur vous délivre une "demande d'un permis de conduire". Ce document vous permet d'aller retirer votre permis de conduire à votre administration communale. La demande de permis de conduire doit être introduite dans un délai de 3 ans à compter de l'examen pratique.

    2.7.2  Vous avez échoué

    Si vous avez échoué à l'examen pratique, vous ne pouvez pas vous représenter à un nouvel examen le jour même.
    Après 2 échecs à l'examen pratique, vous devez suivre au moins 6 heures d'enseignement pratique dans une école de conduite agréée.

2.8  Les centres d'examen

L'examen pratique de la catégorie B doit être présenté dans le centre d'examens qui est compétent pour votre domicile ou pour le siège de l'école de conduite agréée où vous avez suivi les cours.
 
AUTO-ECOLE BEN
Rue de Birmingham 22
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Tél: 02/412.47.47
Fax: 02/410.28.87
Email: aeb1080@gmail.com
Web Master